Genèse du projet
Comment en arrive-t-on à penser à construire en paille ?
C'est avant tout la curiosité, je crois, qui nous a permis de nous lancer. Au détour d'une discussion avec un ami, les mots "maison en paille" sont sortis. Quelques dizaines d'heures de lecture plus tard, nous étions convaincus que construire une maison en paille n'était pas une idée farfelue sortie du monde de Disney, mais bel et bien une technique sérieuse, faisant l'objet depuis 2012 de règles professionnelles.
Le choix de la technique du GREB
Il existe plusieurs techniques différentes de construction à base de paille. Nous avons choisi la technique du GREB pour sa simplicité, sa facilité de mise en oeuvre et son esthétique. Développée au Québec en 2001, elle permet de construire une maison traditionnelle, avec des murs (droits !) enduits à l'extérieur et plaqués à l'intérieur. Détail important quand il s'agit de construire dans une commune où le bardage bois n'est pas autorisé.
La technique est simple et écologique : une double ossature en bois permet de maintenir des petites bottes de pailles empilées les unes sur les autres. Un mortier au sable et à la sciure est coffré de chaque côté de l'ossature, pour protéger la paille des agressions extérieures et assurer la rigidité du mur. Le tout offre une isolation équivalente à 25 cm de laine de verre tout en assurant une très bonne gestion de l'humidité.
L'association APPROCHE Paille
C'est l'acteur qui promeut et forme les constructeurs (particuliers et pro) à la technique du GREB en France et en Belgique. L'association organise des stages sur des chantiers de construction ouvert à l'accueil de futurs constructeurs. C'est via APPROCHE Paille que nous nous sommes formés à la technique, et que nous hébergeons aujourd'hui aussi un stage de formation sur notre chantier.
Chantier participatif
C'est aussi un des aspect de la construction qui nous plaît : en échange d'un coup de main, on se forme à la technique. C'est particulièrement vrai avec la technique GREB qui est accessible à quiconque bricole un peu. La participation à des chantiers est complémentaire aux stages et permet de bien évaluer la difficulté de l'aventure, avant de se lancer dans l'auto-construction.
Concrétisation du projet
Une fois la technique apprivoisée, le budget évalué et la décision de se lancer prise, il ne nous restait plus qu'à trouver un terrain. Nous avons eu la chance de trouver rapidement, après 6 mois de recherche active, un joli terrain en pente. La suite en image avec les photos de toute la construction.